in News
20. 05. 13
posted by: Darlaine BAGAFOU
Affichages : 143

 

 


certification

Dakar, 13 mai 2020

in News
20. 05. 11
posted by: Darlaine BAGAFOU
Affichages : 113

 Vidange

 

Vidanger un système contenant un lubrifiant, consiste à vider le réservoir de son huile usagée pour la remplacer par une huile neuve

 

Avec le temps et selon l'utilisation des systèmes mécaniques et hydrauliques, les huiles se dégradent et perdent de leurs propriétés.

La vidange assure l'approvisionnement du moteur en huile de bonne qualité  pour le bon fonctionnement de votre système, et donc la longévité de votre équipement.

Une vidange est nécessaire avant que l’huile ne soit plus en mesure d’assurer l’une de ses fonctions, avant qu'elle soit entièrement dégradé et qu'elle réagisse de facon contraire à sa fonction de base; c’est-à-dire :

  • Pollution de l’huile trop importante;
  • Dégradation du lubrifiant ;
  • Oxydation de l’huile de base ;
  • Perte d’additif... Et d'autres.

Problème : la dégradation du lubrifiant est souvent « silencieuse » et s’accélère de manière exponentielle !

 

 

L'intervalle entre deux vidanges est déterminé par le constructeur en fonction des performances techniques de l’huile, des caractéristiques du système de lubrification, de la qualité du carburant ou encore de la sévérité de l’utilisation

 

Il est en général fonction de deux paramètres, notamment le Kilométrage et le temps d'utilisation.

 

En réalisant votre vidange aux intervalles préconisés, les impacts ne sont que positifs pour votre équipement. Vous constaterez un ralentissement de la corrosion du système, qui a tendance à rouiller avec le temps à cause de l'humidité, réduction du risque d'endommagement, mais aussi une limitation de la présence de crasse et de l'accumulation de poussière ; facilement à 

De ce fait, vous parvenez plus aisément à :

  • Prévenir la surchauffe, qui pourrait occasionner des dommages irréversibles et entraîner des réparations très coûteuses ;
  • Augmenter la durée de vie et conservez la puissance du système ;
  • Economiser du carburant.

 

En tout état de cause, il est important de vidanger au moins une fois par an.

 

PS : Vous pouvez éventuellement vous rapprocher des équipes de LUB & SUPPLY pour d'avantages d'informations.

in News
20. 04. 30
posted by: Darlaine BAGAFOU
Affichages : 184

Les additifs sont destinés soit à renforcer certaines propriétés intrinsèques des huiles de base, soit à leur apporter des propriétés qu’elles ne possèdent pas naturellement. Evidement ils doivent être compatibles entre eux pour obtenir un effet synergétique.

Les additifs présents dans les huiles finies sont souvent :

EP Empêche le grippage sous fortes charges
Anticorrosion Protège les surfaces métalliques
Anti-usure Réagit à la surface du métal pour diminuer l’usure
Anti-mousse Empêche la formation de bulles d'air
Antioxydant Retarde l’oxydation du lubrifiant
Antirouille Neutralise les acides vecteurs de rouille
Solides Améliorent le glissement Lubrifiant de secours

 

Avec ces derniers, une huile de base devient plus fluide à froid et plus visqueuse à chaud dans une fourchette de températures entre –35°C et 100°C voire plus, c’est le principe des huiles multigrades. Pour faire le tri entre toutes ces huiles, des normes sont apparues. 

Additif Essence


Additif Diesel

 


Ces additifs sont conçus pour être ajoutés directement au réservoir lorsque celui-ci est rempli. De cette façon, nous assurons
 un bon mélange entre l’additif et l’essence ou le diesel.En ce qui concerne les véhicules, la fonction principale d’un additif est d’améliorer l’efficacité et la qualité du carburant, en ayant toujours pour but de prolonger la durée de vie du moteur.

Les additifs pour essence et diesel sont des produits synthétiques qui contribuent à la performance de la voiture, permettant d’améliorer la qualité du carburant et de lubrifier les pompes. Par conséquent, ils permettent d’obtenir une meilleure performance du moteur.

En ce qui concerne les véhicules, la fonction principale d’un additif est d’améliorer l’efficacité et la qualité du carburant, en ayant to

Ces additifs sont conçus pour être ajoutés directement au réservoir lorsque celui-ci est rempli. De cette façon, nous assurons un bon mélange entre l’additif et l’essence ou le diesel.ujours pour but de prolonger la durée de vie du moteur.

Les additifs pour essence et diesel sont des produits synthétiques qui contribuent à la performance de la voiture, permettant d’améliorer la qualité du carburant et de lubrifier les pompes. Par conséquent, ils permettent d’obtenir une meilleure performance du moteur.

in News
20. 05. 06
posted by: Darlaine BAGAFOU
Affichages : 126

LubrificationLa Maintenance est l’ensemble des activités destinées à maintenir ou à rétablir un bien dans un état ou dans des conditions données de sûreté de fonctionnement, pour accomplir une fonction requise.

La lubrification est une étape essentielle dans la maintenance des engins roulants ou encore vos équipements industriels.

  • Quels sont les enjeux de la maintenance associée à la lubrification ?
  • Comment chosir optimalement un lubrifiant ?
  • Quels avantages l’utilisateur tire-t-il de la lubrification?
  • Quelle place occupe la lubrification dans la maintenance de vos équipements ?

La lubrification est un procédé ayant vocation à réduire le frottement entre deux éléments en mouvement. L’introduction d’un lubrifiant entre deux pièces permet de réduire la friction et donc les effets négatifs qui en découlent, tels que 

  • la corrosion des pièces,
  • les élévations de température,
  • les chocs,
  • la casse, et autres destructions de matériel.

Au fil du temps, la lubrification est devenue un réel enjeu de maintenance, car 80% de la casse de machines résulte d’une défaillance de lubrification : un lubrifiant inadapté, un sur-graissage ou un sous-graissage peut être lourd de conséquence.

Le choix des lubrifiants se fait en fonction des caractéristiques de l’application et de l’ensemble des contraintes qui l’entoure.

  • Tout d’abord, vous devez vous interroger sur l’application du lubrifiant. Selon que votre lubrifiant doit être appliqué à un moteur, un roulement, un compresseur ou une pompe, vous devrez choisir un type de lubrifiant différent.
  • Ensuite, vous devez prendre en considération les conditions d’utilisation du lubrifiant. Il est indispensable de choisir un lubrifiant adapté à la température de votre environnement de travail. Par exemple, si la température est trop élevée, certaines huiles peuvent se vaporiser. Inversement, si la température est trop basse, la circulation du fluide peut être perturbée. 
  • La viscosité est également une condition d’utilisation que vous devez prendre en compte. À noter néanmoins que la viscosité dépend de la température.
  • Enfin, vous devez considérer la pression, qui est une propriété importante de chaque fluide. Il s'agit d'une valeur de mesure qui indique la fluidité d'un liquide ou, en d'autres termes, la résistance du fluide contre l'écoulement. Ce paramètre dépend de la température.

Une lubrification adaptée et maîtrisée assure indéniablement une meilleure compétitivité, une meilleure sécurité des installations et du personnel de maintenance ; contribue également au respect de l’environnement. L’avantage est surtout de permettre l’allongement de la durée de vie de vos équipements, la réduction de vos coûts de maintenance et, à terme, d’accroître la performance de votre chaîne de production en industrie.

lubrifiant fuchs1


La lubrification est une composante incontournable de la maintenance. En réduisant les frottements entre deux pièces,elle ralentit l'usure des équipements. La lubrification répond à plusieurs besoins des utilisateurs, particuliers ou équipes de maintenance industrielle, de la façon suivante :

  • Réduction de la friction (frottement ou déformation) ;
  • Absorption / atténuation des chocs ;
  • Isolation des composantes de la contamination ;
  • Réduction / contrôle de la température ;
  • Nettoyage / suppression des contaminants ;
  • Protection contre la corrosion ;
  • Réduction de l’usure des pièces ;

 

Pour plus de détails, songez à suivre une formation avec l'équipe LUB & SUPPLY.

in News
20. 03. 25
posted by: Darlaine BAGAFOU
Affichages : 160

Chers tous,

Compte tenu de la situation actuelle liée au COVID-19 et des mesures adoptée par le Gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie dans notre pays, nous tenons à vous informer des mesures prise par LUB&SUPPLY.

Il s’agit notamment :

  1. 1.Des mesures d’hygiène

-          Désinfection des mains obligatoire avant d’accéder au bâtiment LUB & SUPPLY ;

-          Garder une distance de sécurité minimale de 1.5m avec le personnel ;

-          Toutes les personnes externes à l’entreprise (livreur, clients…) sont reçues dans me hall d’accueil uniquement.

  1. 2.De la restriction des entrées

-          Toute personne (employé ou client) souhaitant accéder au bâtiment LUB & SUPPLY devra subir une prise de température réalisée par notre agent de sécurité ;

-          En cas de température supérieure ou égale à 38° au bout de deux tests, l’accès au bâtiment sera refusé.

  1. 3.Du service minimum et rotations :

-          Nos plages horaires de travail initialement prévues entre 8h30-13h et 15h-18h00 passent désormais de 8h30 à 16h00, sans interruption ;

-          Pour limiter l’affluence au niveau du nombre d’agents, des turnovers journaliers sont mis en place, nos équipes feront des rotations, une partie de notre personnel est en télétravail et l’autre disponible dans nos locaux.

  1. 4.Des activités maintenues opérationnelles.

-          Nos Stocks sont suffisants pour assurer un service sans rupture ;

-          Les usines de nos fournisseurs sont en fonction jusqu’à présent ;

-          Notre service de livraison est toujours opérationnel : nos agents sont sensibilisés aux mesures d’hygiène à respecter en arrivant chez vous ; de plus leur température est relevée avant chaque déplacement, ils sont équipés de masques et de gants pour vous éviter d’être exposé à une éventuelle contagion.

Merci.